Tipeee
Association MO5.COM

Association MO5.COM

Page vérifiée Created at 9 Jul. 2016 - Contact

Association MO5.COM
  • Qui sommes-nous ?

  • MO5.COM est la principale association française de type loi 1901 dédiée à la préservation du patrimoine vidéo-ludique et informatique. Elle travaille depuis 2003 à préserver les objets, jeux, consoles, micro-ordinateurs, bornes d’arcade, accessoires, etc. témoignant de l’histoire de la culture populaire de l’ère numérique.

    Ses collections, parmi les plus complètes au monde, sont présentées au public dans une trentaine d’expositions de toutes tailles chaque année. Elles présentent systématiquement des machines d’époque jouables ou utilisables. Les collections de l’association ont été organisées pour cela. D'une part, une collection « patrimoniale » constituée d’objets en parfait état est préservée intacte pour un futur musée. D'autre part, une collection « exposition » incluant les doublons de matériels déjà conservés est utilisée pour permettre au public de jouer sur du matériel d’époque.

    Une importante collection de plusieurs milliers de logiciels et jeux vient compléter ce fond de matériel. L’association dispose également d’une bibliothèque spécialisée comprenant des séries de toute la presse informatique et vidéo-ludique francophone, quelques séries de presses étrangères et des ouvrages divers relatifs à la culture numérique et aux jeux vidéo.

  • Préservation 

    MO5.COM dispose de compétences particulières dans la préservation de ce patrimoine. Ses membres sont capables de réparer, maintenir les matériels, dans le respect des normes professionnelles de musée qui permettent de garantir une conservation à très long terme.

    Ce professionnalisme a permis à l’association de devenir l’interlocuteur privilégié des institutions publiques lorsque celles-ci souhaitent travailler sur ce patrimoine, qu’il s’agisse d’organiser une exposition sur l’histoire des jeux vidéo, de ressusciter un ordinateur de leur collection, ou de fournir du matériel pour lire des supports de données anciens. Elle apporte aussi ses conseils méthodologiques sur les problèmes spécifiques à la conservation des matériels comportant de l’électronique.

    Image : Aperçu de nos collections au deuxième trimestre 2015


  • Expositions

    L'association MO5.COM est la plus active d'Europe dans le domaine de l'exposition du patrimoine numérique avec plus de 350 expositions depuis sa naissance en 2003. Les expositions de MO5.COM sont de toutes tailles : de petits événements dans une médiathèque jusqu’à de grandes expositions dans des musées nationaux, en passant par de larges stands dans les grands salons de culture populaire. Les thèmes abordés vont de l’histoire des jeux vidéo à travers les titres phares à des sujets plus spécialisés selon les demandes. Ainsi l’association a réalisé des expositions sur l’histoire de la marque SEGA, l’histoire du jeu de football, la fantasy dans le jeu vidéo…

    Image : Exposition Game Story au Grand Palais, Paris, 2010-2011


  • Nos projets 

    MO5.COM participe activement à deux projets majeurs pour la re-numérisation des œuvres numériques anciennes et leur préservation.

    Le premier projet concerne la mise en place d’une base de données et d’un portail international qui permettront la consultation de toute œuvre de type jeu vidéo créée dans le monde, ainsi que de connaître instantanément son origine, son possesseur et toutes autres caractéristiques contextuelles importantes pour les historiens.

    Le second projet est davantage lié à la numérisation même des œuvres vidéo-ludiques historiques, et prend la forme d’une méthodologie et d'outils accessibles, déjà mis en œuvre au Japon et en France. L'objectif est de permettre de relire les supports originaux anciens pour en extraire le contenu brut afin de pouvoir le conserver sur des serveurs centraux, et éventuellement ré-écrire des supports neufs ou de pouvoir les utiliser sur des émulateurs.

    Image : Numérisation d'une disquette de jeu pour Commodore 64


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • L'association MO5.COM existe depuis maintenant plus de 14 ans et fonctionne sans subvention publique. Elle se finance par les cotisations de ses membres et une contribution financière demandée aux partenaires qui reçoivent nos expositions. Les sommes sont souvent modiques car nous voulons éviter à tout prix qu’il devienne coûteux d’accueillir une exposition de l’association.

    L’association doit toutefois investir pour améliorer encore la conservation de ses collections et financer ses locaux. Le matériel professionnel de conservation coûte cher. Il peut s’agir d’emballages en carton neutre, de systèmes de filtrage d’air, de mobilier de stockage des textiles, d’aspirateurs à filtration absolue, de supports spécifiques pour le stockage des PLV et autres objets de grand format. L’achat de tous ces matériels nous permet de mieux préserver notre patrimoine, de nous approcher au maximum des normes de conservation de la « loi musée ».

    C’est une étape essentielle dans notre parcours vers l’ouverture d’un grand musée des cultures numériques. Pour y parvenir sans pénaliser financièrement nos autres activités, nous avons besoin de plus de ressources, plus régulières, pour pouvoir acheter au fur et à mesure des besoins les outils d’une bonne conservation de nos collections.

    Aidez-nous à préserver le patrimoine numérique, aidez-nous à préserver notre culture !

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Pour 3 Euros par mois :

    - Je deviens membre de l'association MO5.COM
    - Je participe activement à la préservation du patrimoine numérique
    - Accès gratuit à un de nos plus grands salons par an (PGW, etc)
    - Mon inscription participe à la future reconnaissance d'utilité publique de MO5.COM

     Soutien à 15 Euros par mois :

    Tous les avantages précédents, plus :
    - Conseil personnalisé pour la gestion de sa propre collection
    - Accès gratuit à deux de nos grands salons par an (Japan Expo, ... ) 

     Soutien à 30 Euros par mois :

    Tous les avantages précédents, plus :
    - Prêt d'une machine historique toute l'année (Sega, Commodore, Nintendo, Atari, etc.)
    - La possibilité de soumettre des demandes à l'association pour m'aider à réparer mon propre matériel

     Soutien à 60 Euros par mois :

    Tous les avantages précédents, plus :
    - Accès gratuit à tous nos salons, toute l'année.
    - Prêt d'une borne de jeu toute l'année

    Soutien à 120 Euros et plus par mois :

    Tous les avantages précédents, plus :
    - Invitation à toutes nos soirées avec une participation de nos principaux membres d'honneur

    Vidéo: Reportage de la chaîne Game One chez MO5.COM sur le Rétrogaming et la protection du patrimoine vidéo-ludique