art-icle.fr

art-icle.fr

Page vérifiée Created at 22 May. 2017 - Contact

art-icle.fr
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • art-icle.fr, c'est un site dédié à l'art contemporain, à son exposition, à ses artistes, à ceux qui l'accompagnent (conservateurs, directeurs de centres, curateurs, commissaires…). Les artistes représentent une entité vitale et essentielle de notre civilisation, et des sociétés, et je vais à leur rencontre, pour les interroger sur leur pratique, sur leur histoire, et obtenir une compréhension plus fine de ce qu'est l'art contemporain. C'est la tâche que s'est fixée article.fr: être exigeant avec le médium (écriture, enregistrement, photos prises) mais aussi pédagogique. C'est le but principal d'art-icle.fr, faire aimer l'art contemporain, et, à tout le moins, y intéresser. À ce titre, j'ai commencé ce que j'appelle une "Découverte”, qui compte pour l'instant trois parties. art-icle.fr existe depuis le 03 juillet 2016, et compte 31 articles publiés en ligne, ce qui fait, en moyenne, trois articles par mois. J'enregistre toujours la parole de l'artiste, du conservateur, du directeur, du curateur, que je retranscris, et que je fais relire la plupart du temps. Tout cela, donc, prend du temps, voire beaucoup… 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Ouvrir un compte Tipeee pourrait permettre une plus grande autonomie, dans la mesure où, pour l'instant, je finance tout moi-même (déplacements automobiles, trains, achat de matériel sons, téléphone…). Au départ, je me consacre principalement aux expositions présentes dans ma région, la Région Centre. Ceci dit, je vais parfois aussi à Paris. Mais j'aimerais beaucoup pouvoir me déplacer sur tout le territoire, car il y a des expositions et des artistes passionnants partout… Et pourquoi ne pas aller, de temps en temps à l'étranger, à Londres, par exemple, qui est une plaque-tournante extraordinaire de l'art contemporain? Avant ces rêves, l'achat d'une caméra de bonne qualité pourrait me permettre d'ajouter du contenu.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Des compléments exclusifs (entretiens, points de vues de diverses personnes…) relatifs aux articles, que ce soit du matériel écrit, audio, photographique, ou vidéo.