Tipeee
Apres-demain

Apres-demain

Created at 26 May. 2016 - Contact

Apres-demain

Latest news

  • Le projet

    Après-demain, ça parle du futur : en gros, on va partir de l'actualité, des nouvelles technologies, des modes de pensée émergents, ce genre de trucs, et on va croiser les points de vue entre eux, pour imaginer ce que sera le monde dans 10, 20, 50... 60 ans... voire plus loin...

    Notre monde change de plus en plus rapidement, cela semble inéluctable. Et généralement, les gens que je rencontre se trouvent soit dans un optimisme béat, soit dans une angoisse méfiante face à ce monde dont les repères changent trop vite pour qu’on puisse s’y agripper.

    Pour ma part, j’essaye d’adopter une position autre : je pense qu’il faut être profondément à l’aise avec l’incertitude pour être serein, et je pense que cette aisance face à l’incertitude va devenir de plus en plus nécessaire dans le futur.

    Je tiens donc un blog, et sa chaîne de vidéos, pour aider des gens à se sentir sereins et informés, c’est un peu une vocation spirituelle, parce que je pense que le monde de demain se construit maintenant, en ayant une vision à plusieurs niveaux… 

    On parlera donc de sciences, de technologies, de spiritualité, d'actualité, de changements sociétaux, de culture geek, et d'un tas d'autre trucs reliés au sujet...

    Mais ce projet me tient aussi à coeur parce que je suis un geek, et que je ressens une excitation joyeuse face à la profondeur abyssale de ce que l'humanité peut encore découvrir sur elle-même et sur l'univers : j’ai de la joie à chaque fois que je réfléchis à ce sujet, et j’ai envie de partager ça avec vous…

    Alors voilà ! bienvenue aux experts techniciens, aux geeks, aux informaticiens, aux philosophes, aux curieux, aux fans de science-fiction, aux inquiets, et à tous les autres !


    Qui je suis

    Je m’appelle Gauthier, et j’ai la chance d’être stimulé intellectuellement par plein de sujets : arts martiaux, psychologie, spiritualités, piano, chant, jeux vidéo, informatique, jeu de go, psychothérapie, spiritualité, philosophie, histoire, économie, culture geek en général, et divers autres trucs qui ne me viennent pas à l’esprit au moment où j’écris ces lignes…

    Ce vécu m’a amené des relations sociales dans de nombreux cercles, et des notions pratiques et théoriques dans de nombreux domaines : je ne suis pas particulièrement bon pour atteindre un haut niveau de spécialisation dans une discipline, mais je pense être très bon pour croiser les points de vue et offrir des perspectives multiples autour d’un sujet…

    C'est cette approche un peu transversale que j'ai envie d'apporter en parlant du futur


    Ce que je je veux faire avec les fonds récoltées sur Tipeee

    Je tourne régulièrement des vidéos, dépense des frais pour pouvoir aller à des conférences, des salons, ou même suivre des formations techniques. Souvent, j'ai des collaborateurs qui viennent m'aider, et qui me prêtent du matériel.

    La participation des Tipeurs est une possibilité pour moi d'augmenter la qualité de mes contenus, et évidemment leur quantité, puisque c'est une activité qui ne me rapporte pas d'argent (a priori, les soutiens n'iront donc pas dans ma poche, mais dans d'autres vidéos). Ainsi, en me soutenant sur Tipeee, vous exprimez que mon contenu vous parle et qu'il vaut le coup d'être partagé.

    Dans tous les cas, je continuerai ce projet, qui me stimule à plein de niveaux.