Tipeee
ANALEPSE

ANALEPSE

Page vérifiée Created at 6 Dec. 2016 - Contact

ANALEPSE
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour ! Je m'appelle Alexis et je suis historien de formation universitaire. Après avoir entendu, bien trop de fois, des remarques du style "je n'aime pas l'Histoire", j'ai décidé de lancer en janvier 2016 ma propre émission sur YouTube.

    ANALEPSE, c'est son nom, a pour objectif d'établir des liens entre la fiction et l'Histoire. Car que vous lisiez un roman, une bande dessinée, que vous regardiez un film, une série télé, ou que vous jouiez à un jeu-vidéo, tous ces supports sont imprégnés d'Histoire ! Que vous le sachiez ou non.

    La chaîne possède deux formats :
    - Les épisodes d'ANALEPSE : des émissions longues, fouillées, particulièrement sourcées et au plus proche de l'historiographie actuelle. Vous serez débités à chaque publication d'un épisode (1 fois par mois maximum).

    - Les bonus d'ANALEPSE : des vidéos courtes, plus personnelles et subjectives.

  • #4.1 L'Apocalypse médiévale | ANALEPSE
  • Ces vidéos se veulent informatives et le plus proche possible de l'actualité des recherches scientifiques en Histoire.

    Vous comprendrez donc aisément qu'il n'est pas facile de produire une telle émission toutes les semaines. C'est pourquoi je me consacre sur une vidéo par mois, d'en moyenne 20 min, qui revient sur un évènement, un personnage, ou un contexte historique à travers la culture et la fiction (roman, BD, cinéma, série TV, jeu-vidéo, musique).

    ANALEPSE n'est pas mon premier projet puisqu'avant cela j'ai été chroniqueur hebdomadaire pendant 5 ans sur la radio locale d'Angers (Radio G!), puis chroniqueur/podcasteur sur le réseau ARTs (Comicsblog.fr / SyFantasy.fr / 9emeArt.fr), podcasteur à mes heures perdues dans la Fucking Kermesse et Les Têtes à Clique, et enfin fondateur du site d'information Whoniverse.fr sur la série britannique Doctor Who.

  • Bonus #3 Fahrenheit 451 & les autodafés | ANALEPSE
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Je suis ici pour permettre à ceux qui le veulent de financer mes émissions. À l'heure actuelle, je ne tire aucun revenu d'ANALEPSE pour la simple et bonne raison qu'aucune de mes vidéos sur YouTube n'est monétisée.

    Le modèle imposé par YouTube quant à la rémunération de la publicité encourage les créateurs à multiplier les contenus. À l'inverse, j'essaye de maintenir ma ligne éditoriale, c'est-à-dire vous proposer des émissions historiques de qualité en faisant fi des "règles" de forme sur la plateforme YouTube. Quand habituellement une vidéo approche les 5 minutes, les miennes sont plus proches des 20 minutes...

    Je me suis donc tourné vers ce nouveau mode de financement en espérant que vous me soutiendrez dans ma démarche. L'objectif principal est d'améliorer mon matériel grâce à votre générosité afin de le rendre plus qualitatif.

    Évidemment, si votre générosité le permet, j'ai pour idée de me concentrer pleinement et exclusivement sur le projet ANALEPSE afin de vous pondre encore plus régulièrement des émissions de qualité.


  • #3 Guy Fawkes : de V pour Vendetta aux Anonymous | ANALEPSE
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Tout d'abord, sachez que quelque soit votre don, vous recevrez ma gratitude éternelle et que l'émission sera la même pour tous. Je ne veux pas proposer différents contenus en fonction des moyens de chacun.

    Les contreparties m'ont longtemps fait hésiter à venir sur Tipeee : je ne savais pas quoi vous proposer, je n'appréciais guère l'idée de hiérarchiser les tipeurs en fonction de leurs dons et de finalement commercialiser mon émission.

    J'ai finalement décidé de vous proposer certaines contreparties (notamment le commentaire audio) en exclusivité temporaire. Je ne m'interdis pas de les rendre accessibles à tous, après quelques mois de délai.

    Ainsi, soyez libres de financer l'émission à hauteur de la valeur que vous lui accordez, et non en fonction des contreparties puisque celles-ci deviendront, un jour ou l'autre, accessibles à tous.