amisdalbert

amisdalbert

Page vérifiée Created at September 5, 2016 Contact

amisdalbert
  • Mais qui est Albert ?
  • "Je me demandais comment l'appliquer pour les paris sportifs ?"

                                 — un fan, en réaction à notre vidéo de vulgarisation de la loi des grands nombres.

    Bien le bonjour, et merci de trainer ici :-) Derrière Albert et sa chaîne YouTube, se cache trois personnes : Gwenaël Grisi, Laura Maugeri, et Nathan Uyttendaele. Qui sommes-nous ? On ne vous embêtera pas avec une triple biographie. Tout au plus dirons-nous que Gwenaël est compositeur, Laura infographiste et Nathan docteur en sciences, spécialisé dans la stat. Ah oui, nous sommes tous les trois issus du petit royaume au-dessus de la France, là où les gens mangent moules, frites et mayonnaise, parlent davantage le néérlandais que le français, et disent nonante au lieu de quatre-vingt-dix pour le plus grand amusement de certains O:-)

    En mars 2016, nous avons commencé à faire des vidéos de stat. On a jamais pensé que ça allait durer ou même marcher, après tout le sujet n'est pas considéré très sexy par le grand public. Et pourtant, 1 an et demi plus tard et avec même pas 20 vidéos de cinq minutes publiées, on se retrouve avec près de 150000 abonnés, plusieurs millions de vues et deux prestigieux prix pour nos efforts : le prix Wernaers 2017 (Belgique) et le prix Diderot 2017 (France). 

    Est-ce parce que toutes nos productions tournent autour d'au moins un adorable félin, sans aucun doute l'animal favori d'Internet ? Parce que le style que nous avons adopté rappelle celui de la très populaire chaîne anglophone "In a nutshell" ? Parce que nous sommes les premiers à très sérieusement tenter de vulgariser la statistique sur YouTube, une science jusqu'alors assez délaissée ?

    Qu'importe. Notre projet — La statistique expliquée à mon chat — compte bien continuer sur sa lancée, aussi longtemps que possible. Et il ne tient qu'à vous de nous soutenir dans ce qui est devenu pour nous une extraordinaire aventure :-)


  • Les maitres d'Albert : Nathan, Laura et Gwenaël

  • Tu bois du light ? T’es foutu !

  • Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ?
  • Des sous, mais pour quoi faire ?
  • En cette fin 2017, voici la situation : Laura est engagée à mi-temps dans le projet au minimum légal, Gwenaël et Nathan y contribuent de façon bénévole. Malgré le succès du projet, la situation reste donc très difficile, surtout pour Nathan et Gwenaël. Nous avions d'ailleurs commencé un doublage de nos vidéos en anglais durant l'automne 2016 et ouvert la chaîne "Statistics explained to my cat". Faute de moyens et de temps, ceci a été abandonné en 2017.

    Nous avons rejeté l'idée d'extraire un gain de nos vidéos directement depuis YouTube : nous vivons de toute façon dans l'ère des adblockers et n'aimons pas trop l'idée d'avoir des publicités pour du parfum, une voiture ou le dernier film en salle en préambule de nos vidéos. La réalité nous rattrapera peut-être dans le futur, nous forçant à activer les publicités dans YouTube, mais pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour.
    Edit de février 2018 : nous avons pour la première fois monétisé une vidéo, dans un effort de comprendre combien ça rapporte vraiment et surtout de si cela a un impact positif sur les vues comme certains le disent.

  • Albert et son maître statisticien (admirez les chaussons)
  • En échange de vos donations, nous promettons de continuer la production de vidéos et de tout faire pour augmenter le rythme de production sans compromis sur la qualité. Dans un premier temps, nous voulons stabiliser le rythme de production à une vidéo/mois. Dans un second temps, nous souhaitons pouvoir publier chaque mois des vidéos plus ambitieuses à tous les niveaux, en particulier sur la longueur. Et pour nos fans les plus généreux, une place dans le générique des nouvelles vidéos et chats personnalisés sont prévus :-)

    Gardez bien en tête que chaque montant, aussi futile qu'il puisse vous paraître, fait vraiment une grande différence pour Albert et pour nous <3 Votre support sur tipeee.com, ce n'est pas juste une question de sous : c'est aussi un symbole, auquel nous pouvons nous raccrocher dans nos moments de doutes et de découragement.

    Merci pour votre attention et à très bientôt sur YouTube :-)

  • Max, Emilie et Oscar