Agenda Trad

Agenda Trad

Page vérifiée Created at 9 Oct. 2017 - Contact

Agenda Trad

  • Agenda Trad, qu'est-ce que c'est ?

  • Agenda Trad, ce n'est pas qu'un agenda. C'est un vecteur d'information pour les musiques et les danses traditionnelles.

    En plus de diffuser les événements du milieu trad/folk en France, ce projet donne désormais une visibilité importante à cette culture et pas uniquement en France.

    Depuis 2010, Agenda Trad est devenu une plateforme qui donne à tous les acteurs de ce secteur culturel, un moyen de communication équitable, gratuit et accessible à tous les internautes.

    Associations, groupes de musique, collectifs mais aussi mairies et MJC, toutes les structures peuvent publier leurs événements, pour faire connaitre leurs bals, concerts ou ateliers. Ainsi, de l’amateur au simple curieux, chacun peut trouver l’information pour aller danser, écouter de nouvelles sonorités ou apprendre avec des formateurs, près de chez soi.




  • Pourquoi Tipeee ?

  • L'enquête de 2015 a montrée un désir des gens de soutenir le site financièrement.
    Retrouvez le résultat de cette enquête ici : résultat enquête Agenda Trad 2015


    Pour information
    les dons peuvent être fait par mois ou bien une seule fois


    D'autre part, en 2017, Agenda Trad c'est :

    - 1900 organisateurs
    - 1200 groupes
    - 11 événements publiés par jour
    - 5000 personnes qui reçoivent la lettre d'information par mail
    - 30'000 visiteurs par mois
    - le support d'un travail de thèse de doctorat
    - des contacts entre organisateurs et groupes permettant à ces derniers de se produire partout en France

    C'est un très bon début. Mais je pourrais faire bien plus et diffuser plus largement cette culture populaire qui nous passionne. 

    Actuellement nous avons un calendrier, des dates, lieux et groupes, sous une forme un peu "mécanique" de l'information. C'est synthétique, propre mais ça ne représente pas tout à fait ce qu'est "le trad". Beaucoup de gens ont encore une image ampoulée du bal folk et pourtant ces 20 dernières années ont étés d'une incroyable richesse pour le secteur.

    Ainsi j'ai pour projet de faire une version 3 du site en y intégrant bien sûr le calendrier, la lettre d'info, les annuaires et tout ce qui est présent actuellement mais y ajoutant les acteurs, vous.

    Le but est d'améliorer le site pour permettre aux acteurs de montrer leurs travaux ou créations, que ce soit des musiques, des clips, des photos, des cours ou encore des documentaires et ainsi de valoriser l'image des bals folk, concerts, ateliers et festivals.

    D'un côté plus technique, je souhaiterais aussi améliorer la diffusion en proposant un service "OpenData", c'est à dire que les données publiées sur le site seraient mises à disposition librement et dans un format simple d'échange. Ce système pourrait alors être un point de publication pour une diffusion au niveau local, dans la forme choisie par le diffuseur (email, site d'association, agenda régional, flyers, ...).


  • Qui suis-je ?

  • Erwane ;)

    Je suis tombé dans la marmite Folk quand j'étais petit, bercé par la Bamboche et Tri-Yann.

    En 95 je découvre le grand bal de l'Europe qui a renforcé ma passion pour les danses et musiques traditionnelles.

    Je me lance à mon compte en tant que développeur Web en 2008 et c'est en 2009 que l'idée d'un Agenda moderne, pensé pour les organisateurs, naît dans mon esprit.

    Quelques mois plus tard le projet est lancé avec les associations Toulousaines ainsi que Philippe M. qui publiait alors Infotrad manuellement.

    En 2012 le site est entièrement refait et commence à être connu au delà du sud-ouest.

    Aujourd'hui tous mes objectifs de 2010 sont atteints, il est temps d'aller plus loin ;)



  • Sur Facebook aussi