Les créateurs

Commencer sur Tipeee

Qui peut faire financer ses créations sur Tipeee ?

Tipeee s’adresse à tous ceux qui fournissent du contenu gratuit et récurent, sur Internet ou ailleurs. Que vous soyez youtubeur, auteur de strip BD, podcaster, éditeur de fanzine, bloggeur, artiste de rue, que sais-je encore… Si vos créations fédèrent une communauté et que celle-ci souhaite vous soutenir, Tipeee est fait pour vous !

Créez-vous un compte, personnalisez votre page et faites-le savoir à vos fans !

Toutes les pages sont-elles acceptées ?

Tous les créateurs autorisés à lancer une page sur Tipeee peuvent le faire. Toutefois, les pages mises en lignes peuvent être revues par l’équipe de modération. Ainsi nous nous réservons la possibilité de supprimer les pages qui contreviennent à nos Condition Générales d’Utilisation. Pour mieux comprendre les valeurs de Tipeee, rendez-vous à la question « Finalement, pourquoi utiliser Tipeee ? »

Dois-je publier mes contenus sur Tipeee pour toucher mes Tips ?

Non, vous pouvez continuer à publier vos contenus là où vous les publiiez auparavant.

Si vous choisissez de collecter vos Tips par mois, vous n'avez rien à faire :) Vos tips vous seront versés pour chaque mois écoulé.

Si vous choisissez de collecter vos Tips par contenu publié, il vous suffit d'activer vos Tips. Pour cela, rien de plus simple : sur votre interface de créateur, vous aurez accès à un bouton vous permettant de poster une news qui déclenchera vos Tips. Vous pourrez inclure dans cette news votre contenu (vidéo youtube, image, texte, etc.) ou bien seulement un lien vers votre contenu.

Vos Tipeurs recevront le mail récapitulant le montant de leur Tip et le lien vers le contenu concerné. S’il n’y a pas de remarque particulière venant de la communauté dans les quelques jours qui suivent cet envoi, votre contenu est considéré comme « validé » et vos Tips acquis.

Est-ce que je conserve la propriété intellectuelle de mon contenu ?

Oui, vous détenez 100% des droits sur votre contenu. Ni Tipeee, ni les internautes ne peuvent faire valoir de droit dessus !

Les Tips

Quand recevrai-je la somme récoltée pour mes contenus ?

Nos équipes procéderont à un virement automatique sur votre compte en banque et votre compte PayPal une fois par mois (en fonction des modes de paiement sélectionnés par vos Tipeurs), le 30 de chaque mois (si le 30 est un samedi ou un dimanche, le virement s’effectuera le lundi suivant). Il y a trois choses à noter :

- que vous ayez choisi de collecter vos Tips par mois ou par contenu publié, Tipeee ne vous rémunérera qu’une fois par mois. C’est la même règle pour tous et nous ne pouvons pas faire d’exception.
- les versements sont effectués d’un mois sur l’autre, pour des questions de régulation des transactions bancaires. Par exemple si vous créez un compte début janvier, vous recevrez la somme accumulée pour ce mois, fin février, et ainsi de suite.

Nous rappelons par ailleurs que ces versements pourront être effectués sous réserve pour vos Tipeurs de ne pas faire jouer le droit légal de rétraction dont ils bénéficient (pour plus de détail, rendez-vous à l’article 12 de nos CGU).

Attention, pour recevoir l'intégralité de votre argent, vous devez spécifier les coordonnées de votre compte bancaire et de votre compte PayPal, sur le tableau de bord de votre projet, rubrique "Versements".

Par exemple, si vous n'avez pas spécifié les coordonnées de votre compte PayPal, nous ne serons pas en mesure de vous verser le montant récolté par les Tips effectués par PayPal.
Les montants en attente vous seront versés le mois suivant, si vous avez bien rempli les coordonnées manquantes.

Combien ça coûte ?

La commission de Tipeee est de 8% TTC sur les sommes perçues mensuellement. Ces 8% seront donc automatiquement déduits du montant que nous vous verserons chaque mois (réparti entre le montant versé à votre compte bancaire et le montant versé à votre compte PayPal, en fonction du moyen de paiement utilisé par vos Tipeurs).

D'autres frais peuvent vous êtres imputés, selon la méthode de paiement utilisée par vos tipeurs et la méthode de versement de vos tips, et correspondent à des frais bancaires imputés par les sociétés de paiement :
- En cas de versement d'une partie ou de l'intégralité du montant récolté à votre compte PayPal, des frais de transaction sont imputés par PayPal et représentent 1% (maximum : 6€) du montant versé à votre compte PayPal (montant après déduction de la commission Tipeee)
- En cas de tips reçus effectués en utilisant Paysafecard, une déduction de 15% est faite du montant de chacun des tips reçus (montant avant déduction de la commission Tipeee)

L’inscription et l’utilisation de Tipeee par ailleurs sont totalement gratuites.

Bien construire ma page

Comment bien choisir mes contreparties ?

- Offrez de l’expérience, du symbolique, de l’inédit ! Cela ne vous coûtera que du temps et de l’attention. (mp3, hangout, skype, vidéos exclusives, journal de bord, remerciements nominatifs dans une vidéo, message de remerciement personnalisé sur le facebook ou le twitter de l'internaute, etc...)
- Favorisez les contreparties digitales qui vous évitent les envois postaux, la casse, les problèmes d'adresses... etc
- Vous pouvez proposer des contreparties physiques dans le cadre de rendez-vous IRL. Par Exemple : "venez à mon showcase où je vous remettrai le T-shirt du groupe"

Poster un contenu sur Tipeee

- Sur chaque page Tipeee, vous aurez un onglet news dans lequel vous pourrez tenir vos Tipeurs au courant de vos avancées et leur fournir du contenu exclusif. Sachez que vous pourrez très simplement rendre certains contenus "VIP", c'est à dire réservés à certains Tipeurs en particulier.
- Sachez aussi que vous pouvez limiter une contrepartie en termes de quantité disponible, pour les internautes. Par exemple, si vous n’avez que 20 invitations disponibles pour votre showcase mensuel, vous pouvez limiter la contrepartie « invitation pour mon showcase » à 20 contributeurs.
- Enfin le meilleur conseil que nous puissions vous donner c'est d'aller chercher votre inspiration chez les autres créateurs ! N'hésitez pas à vous balader sur les autres plateformes de financement participatif pour trouver des idées !

A quoi sert le bloc des "Objectifs"?

Le bloc des objectifs est optionnel. Il permet aux créateurs d’expliquer comment son contenu ou la façon dont celui-ci est produit pourra évoluer en fonction du montant des Tips qu’il collectera.
Ces informations n’ont qu’une valeur indicative mais elles permettent aux internautes de se projeter dans un projet commun et les motivent dans leur soutien.

Gérer ma page

Puis-je modifier ou supprimer ma page Tipeee à tout moment ?

Oui, bien sûr, vous êtes seul maître de votre page Tipeee et de sa gestion. Lorsque vous aurez validé la suppression de votre page Tipeee, le bouton Tip sera rendu indisponible. Votre page, elle, restera disponible le temps que les contreparties promises aient toutes été délivrées. La modification de votre page Tipeee n’entraîne pas de modération, sauf si vous décidez de changer le type de contenu que souhaitez proposer à la rémunération.
Il est toutefois précisé que, pour des raisons techniques, la page Tipeee fermée restera visible jusqu’à la fin du mois au cours duquel la page aura été fermée.

Supprimer ma page Tipeee

Que se passe-t-il une fois que ma page est en ligne?

Une fois votre page en ligne, elle est accessible via son URL (adresse de la page 1) et depuis notre moteur de recherche 2. Vous n'avez plus qu'à faire passer le mot autour de vous.
Attention, pour être éditorialisé sur Tipeee, vous devez avoir convaincu au moins 5 tipeurs de vous soutenir. Alors, trouvez de bonnes contreparties et partagez votre page au maximum, tous les moyens sont bons pour se faire tiper !

1 2 Accéder à ma page Tipeee

« Les fondamentaux Aide aux tipeurs »

Tipeee

The Creator

Starting on Tipeee

WHO CAN GET CREATIONS SUPPORTED ON TIPEEE?

Tipeee is open to everyone who provides free content on a regular basis on the Internet or elsewhere. Whether you are a Youtuber, author of a comic strip, podcaster, fanzine editor, blogger, street artist, or whatever else... If your creations unitea community that wants to support you, then Tipeee is for you!

Create an account, customize your page and let your fans know about your Tipeee page!

ARE ALL PROJECTS ACCEPTED?

No. After creating your profile on Tipeee, a project manager reviews it to validate its launch on the site or not. Therefore, we reserve the right to refuse creators who offer sexist, insulting, xenophobic, or illegal content. Furthermore, we evaluate projects subjectively, and won’t accept those that go against our general philosophy. To better understand Tipeee’s values, refer to the question "Finally, why use Tipeee?".

DO I HAVE TO PUBLISH MY CONTENT ON TIPEEE TO GET MY TIPS?

No, you can continue publishing your content wherever you used to do it before.

If you choose to collect your tips on a monthly basis, you don’t have to do anything? . Your tips will be transferred to you for each completed month.

If you choose to collect your tips for each item of content you publish,you just have to activate your tips. To do so, it’s very simple: on your creator page, you will find a button that allows you to post an update activating your tips. This update can either be your content (Youtube video, image, text, etc.) or just a link to your content.

Your tippers will receive an email which summarizes the amount of their tip and a link to the content they tipped for. If the community doesn’t make any particular objections within a few days after the email has been sent, your content is considered as “valid” and your tips are acquired.

DO I FULLY RETAIN THE INTELLECTUAL PROPERTY OF MY CONTENT?

Yes, you own 100% of the rights to your content. Neither Tipeee nor Internet users can claim ownership rights over your content!

Tips

WHEN WILL I RECEIVE THE SUM COLLECTED FOR MY CONTENT?

Our staff will proceed with an automatic transfer to your bank account and your PayPal account once a month (depending on payment methods selected by your Tippers), on the 30th of each month (if the 30th is a Saturday or a Sunday, the transfer will be made the following Monday). There are two things to keep in mind:

- Whether you have chosen to collect your tips on a monthly basis or for each item of content you publish, Tipeee will only pay you once a month. This rule applies for everyone and we can’t make exceptions.
- Payments will be made month to month, and will reflect sums earned the previous month, for reasons of banking transactions. For example, if you create an account in early January, you’ll then receive the accumulated sum for that month, at the end of February, and so on.

Caution: To receive all of your money, you must specify the details of your bank account and PayPal account, on your Project Dashboard under “Payments”.

For example, if you haven’t specified the details of your PayPal account, we won’t be able to pay you the total amount of tips left through PayPal.Pending amounts will be paid the following month, if you have completed the missing details.

HOW MUCH DOES IT COST?

Tipeee’s commission is 8% of the monthly amount collected in tips. This 8 % will be automatically deducted from the amount that we’ll pay you each month (split between the amount paid into your bank account and the amount paid into your PayPal account, depending on the payment methodchosenby your tippers).

In the case of payment to your PayPal account, whether of part or all the amount collected in tips, transaction fees are charged by PayPal.
These fees represent 1% of the amount paid into your PayPal account (amount after deduction of Tipeee’s 8% fee), and will never be more than 6€.

Signing up for and using Tipeee are completely free.

Building My Page

HOW SHOULD I CHOOSE MY REWARDS?

- Offer a unique experience, something symbolic or exclusive (ie: mp3, Hangout, Skype, exclusive videos, personal thank-you note via a video,a personal thank you message posted on a tipper’s Facebook or Twitter account, etc.)! This will only cost you time and attention.
- Make more use of digital rewards to avoid shipping costs, breakage, address issues… etc.
- You can offer material rewards if/when you meet your tippers in real life. For example: "come down to my showcase where I’ll give you the band’s T-shirt".

Poster un contenu sur Tipeee

- Each Tipeee page, has an "update" tab in which you can keep your tippers up to date with your progress and provide exclusive content. Keep in mind that you will easily be able to make some of this content "VIP", meaning that only some tippers can have access to it.
- Also, you can limit the available quantities of a specific reward for users. For example, if you only have 20 invitations available for your monthly showcase, you can limit the reward "invitation to my showcase" to 20 tippers.
- Finally, the best advice that we can give you is to get inspiration from other creators! Don’t hesitate to have a look at other crowdfunding platforms to get ideas!

WHAT IS THE "GOALS" SECTION FOR?

The "goals" section is optional. It allows creators to explain how their content, or the way it is produced, might evolve depending on the amount of tips collected for the next video.
This section is only informative but might help users to project themselves into a common project and motivate to support.

Manage My Page

CAN I EDIT OR CANCEL MY TIPEEE PAGE AT ANYTIME?

Yes, of course, you are the only master of your Tipeee page and its management. Once you have confirmed the cancellation of your Tipeee page, the “tip” button will be made unavailable.However, your page will remain available to users until all promised rewards have been delivered. We don’t review the edits you make to your Tipeee page unless you decide to change the type of content that you wish to propose for tipping.

Supprimer ma page Tipeee

WHAT HAPPENS ONCE MY PAGE IS LAUNCHED?

Once your page launched, it is accessible via its URL (page’s address) and from our own search engine. Then all you have to do is spread the word.
Please note that for your project to appear in the website’s directory, you must have convinced at least 5 tippers to support you. So, come up with great rewards and share your page as much as you can. Any approach that garners tips is good.

12Accéder à ma page Tipeee

« The fundamentalsHelp Tipper »